Pages

Translate

lundi 31 octobre 2011

tofu au cari rouge thaïlandais

Les curry tels que je les ai appris en Thaïlande se veulent en sauce. Bien que j'aime les currys, j'ai ajusté la recette pour la rendre moins riche en réduisant de moitié le lait et la crème de coco. L'hiver approche et le soleil de Miami m'attends sous peu! Il faut bien se donner des défis pour tenir le coup!


J'ai donc fait chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen et débuté la cuisson des oignons et des poivrons, ensuite j'ai ajouté les morceaux de courgette, aubergine, tofu et le chili en petites rondelles. J'ai laissé cuire une vingtaine de minutes tout en les surveillant pour ne pas qu'ils collent. J'ai ensuite saupoudré le tout de poudre de cari jaune et ajouté du sucre de palme, de la sauce au poisson, la pâte de cari rouge thaï ainsi que la crème et le lait de coco (compter 1 c. à soupe de pâte de curry pour 1 c. à soupe de crème de coco, 1 c. à thé de sucre de palme, 1 c. à soupe de sauce au poisson et une demi tasse de lait de coco) jusqu'à ébullition. Finalement, j'ai servi avec du riz blanc et avec ma touche finale de coriandre, un incontournable dans ma cuisine!

Bon lundi sans viande!

2011 Montreal vegan day fashion show

Je sais que je suis dernière minute mais je viens juste de prendre connaissance de ce bel événement sur le site Vegan à Montréal!

Il s'agit du défilé montréalais de la journée mondiale du végétalien qui se tiendra demain, le 1 novembre 2011 au théatre Rialto. L'entrée est de 20$ (c'est pour une bonne cause, le bénéfice ira à Refuge RR et Teja's Animal Refuge) et le but de cet événement est de lever la conscience face à la protection animale en promouvant la mode sans cruauté et en levant des fonds pour la charité. Prenez part à cette soirée de mode, de cuisine végétalienne et de performances musicales! 

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel: http://www.montrealworldveganday.com/links.html

Passez le mot!

dimanche 30 octobre 2011

Farfalle basilic, tomates séchées et olives

Je m'amuse avec les pâtes ces temps-ci! Avec le froid qui s'installe, j'ai envie de mettre de la couleur dans mes plats et aussi parce que je suis probablement inspirée par mon quartier, la petite-italie!
Ce plat est donc une inspiration des antipasti italien, sans la viande bien sûr!


Pendant que les pâtes cuisent, piller quelques tomates séchées, du basilic frais, de l'huile d'olive et des olives kalamata au mortier pour en faire un pesto. Ensuite, dans une poêle à feu moyen, faire revenir de l'oignon et poivron rouge et orange émincé jusqu'à cuisson désirée. Toujours à feu moyen, ajouter les pâtes cuite, le pesto quelques tranches de tomates et olives kalamata. Mélanger tous les ingrédients. 
Garnir de fromage parmesan. Un vrai délice!




mardi 25 octobre 2011

Penne sauce coriandre et légumes grillés

Je me suis bien régalée ce soir! Ce plat est inspiré du moment, ce sont à mon avis habituellement les meilleurs plats.

Voici donc mon inspiration...



Je ne pourrais énumérer les doses exactes mais voici un résumé du procédé.
J'ai passé au mortier de la coriandre, une gousse d'ail et de l'huile. J'ai ajouté du vinaigre de xérès et du jus d'orange. J'ai fait bouillir mes pâtes dans un chaudron et pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen, j'ai fait revenir de fines tranches d'oignon, des carottes et des courgettes en julienne.

Un coup mes pâtes cuite al dente, je les ai ajouté à ma poêlée de légumes. J'y ai versé ma sauce de coriandre, des artichauds et poivrons marinés coupé en languette.

J'ai ajouté des juliennes de carotte et de courgette à la toute fin pour apporter un peu de croquant et j'ai finalement servi avec un peu de parmesan. Un vrai régal!


lundi 24 octobre 2011

Meet your meat

J'ai reçu cette documentaire de Jean-Philippe, un ami végétalien. Son message disait simplement que cette vidéo pourrait être bien pour mon blog et d'essayer d'écouter cette vidéo jusqu'au bout. Ce que je fis. Pas besoin de vous dire que ma curiosité à visionner cette vidéo s'est vite transformée en bouleversement, puis en colère, haine et mépris. Pour ceux et celles qui ont entrepris la démarche de manger moins de viande industrielle (comme moi), voici votre coup d'éveil. Soyons conscient de nos actes et de ses conséquences. 




Source de la vidéo: PETA

L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) est une association à but non lucratif qui défend les droits des animaux. PETA compte plus de deux millions d’adhérents et de partisans; c’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux.

dimanche 23 octobre 2011

Sauté de brocolis, tofu et noix de cajou

Dimanche matin typique, après avoir passé en revue le journal, bu mon café, mangé mon éternelle toast banane-beurre de peanut (je suis incapable de m'en passer!), pris ma douche, j'ai quitté la maison pour faire quelques courses. Disons que les courses ont pris un peu plus de temps que prévu et sur le chemin du retour, je ne me pouvais plus tellement j'avais faim! J'ai dû me dire au moins 10 fois de ne pas arrêter n'importe où! Il y a eu la boulangerie, le resto indien (hum un bon samosa!), la chilenita (ouf, c'est fermé!), même l'idée du Mcdo m'a passé par l'esprit! Mais non, je lutte sachant qu'en arrivant, il faut que je trouve un plat à faire ultra rapide! Et voilà! L'attente en a valu le coup et j'ai même eu le temps de faire une photo!



Ingrédients:
1/2 bloc de tofu (environ 250 gr.)
2 tasses de brocoli
1 oignon
1 poivron (rouge, orange ou jaune)
2 gousses d'ail pressé
2 c. à soupe de gingembre râpé
1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe d'huile de sésame
1/2 tasse de noix de cajou

Préparation:
Dans un bol, mélanger l'eau, la sauce soya et l'huile de sésame et réserver.

Cuire les brocolis à la vapeur et réserver. 

Dans une poêle à feu moyen, faire revenir le tofu dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Saler, poivrer puis réserver. 

Dans cette même poêle, faire revenir les oignons et les poivrons à feu moyen. Ajouter une petite quantité du mélange liquide de temps à autre comme pour déglacer. Ajouter l'ail et le gingembre puis continuer la cuisson pour 2 minutes. Ajouter le brocoli, le tofu et les noix de cajou, mélanger et servir! 

Ce plat s'accompagne très bien de riz ou de vermicelles.
Ajouter des graines de sésame pour décorer.

mardi 18 octobre 2011

Galette de lentilles

J'ai été inspirée par une recette de burger aux lentilles de Ricardo. J'avais un restant de lentilles et le goût de la cuisine indienne. J'ai donc improvisé une galette à base de lentilles, d'oignon, de tomate, d'ail, de coriandre et autres épices orientales.


Pour 4 galettes
1 tasse de lentilles cuites
1/2 tasse de tomate coupée en dé
1/4 tasse d'oignon finement haché
1/2 lime
1 gousse d'ail
1 oeuf
1/4 tasse de pois chiche (à ajuster selon le mélange désiré)
1 c. à soupe de cumin
1 c. à soupe de curcuma
1 c. à soupe de garam masala
Coriandre ciselé
Sel et poivre

Préparation:
Dans un poêle, j'ai d'abord fait cuire à feu moyen et couvert de l'oignon finement haché, de petits cubes de tomates et une gousse d'ail dans un mélange de cumin, curcuma, garam masala, sel et poivre. J'ai ensuite ajouté une tasse de lentille déjà cuite et le jus d'une demi lime à découvert afin de laisser évaporer l'eau des légumes. Une fois évaporé, j'ai transféré le mélange dans un bol et ajouté une grosse poignée de coriandre ciselé, un oeuf battu et de la farine de pois chiche. J'ai mixé le tout afin d'obtenir un mélange ni trop liquide ni trop épais et façonné quelques galettes que j'ai fait cuire à feu moyen-vif.

Résultat à la hauteur de mes attentes! J'en ai fait un délicieux pita-sandwich accompagné d'une bonne poignée d'edamame. Délicieux!

lundi 17 octobre 2011

Salade de papaye verte (Som Tum)

Cette recette évoque de très bons souvenirs en moi. Cette recette, je l'ai apprise en Thaïlande lors de mon passage en décembre dernier. J'ai dû manger cette salade aux 2 jours durant le séjour! D'ailleurs j'en ai même fait mon dernier encas à la gare de Bangkok! 

Si comme moi, vous êtes fan de la salade de papaye, je vous conseille une seule chose; spécifier que vous voulez un ou 2 chili pepers car croyez moi, les thaïs ont l'habitude de manger très épicé!


Ingrédients:
1 papaye verte
1 carotte
1 tomate
5-6 haricots verts
3 c. à soupe d'arachides grillées
1-2 gousses d'ail
1-2 petits piments oiseau
1 lime
1-2 c. à soupe de sauce à poisson
1-2 c. à soupe de sucre de palme
Coriandre

Préparation:
Faites griller vos cacahuètes au four et préparer vos aliments. Éplucher et couper la carotte et la papaye verte en julienne à l'aide d'une mandoline, couper la tomate et les haricots en petits cubes.

Dans un mortier, écrasez au pilon les piments, les gousses d'ail et 2 des 3 cuillères à soupe d'arachides (garder 1 c. à soupe pour la touche finale). Ajouter le sucre de palme, le jus d'une lime et la sauce au poisson en écrasant toujours au pilon.
Ajoutez graduellement les juliennes de papaye et de carotte et les cubes de tomates en écrasant toujours au pilon. Terminez avec les haricots verts puis dressez les assiettes avec le reste des arachides et de la coriandre. Vous pouvez également garnir de petites crevettes séchées.

Souvenir souvenir...

Moi (avec le tablier bleu) à l'école de Cuisine Siam Rice, Chiang Mai
www.siamricethaicookery.com


dimanche 16 octobre 2011

Le Vieux Vélo


J'ai découvert ce weekend un petit resto de quartier fort sympathique. Le Vieux-Vélo. Décor simpliste, clientèle de quartier, prix et repas honnête. Bref, de quoi me plaire!

Malheureusement partie de la maison sans appareil photo, j'ai quand même trouvé leur menu déjeuner (tout mignon) sur leur page facebook


J'ai opté pour le bénédictine classique malgré que le végé-pesto me faisait de l'oeil! Ça me fera une bonne raison d'y retourner!

Le Vieux Vélo
59 Beaubien Est, Montréal

Mar-Ven de 8h30 à 16h00
Sam-Dim de 9h00 à 16h00

Scone framboise, canneberge et orange

J'adore ces matins où l'on n'a aucune obligation personnelle ou professionnelle. Ces matinées dont on prends du temps que pour soi sans se dépêcher. Ce matin je me suis levée avec l'envie d'un scone et d'un bon café! J'ai mis la main à la pâte et 30 minutes plus tard j'ai pu déguster ceci...



Ça commence bien la journée! Pour simplifier le tout, j'ai utilisé le mélange à scone du choix du président. Pour ceux et celles qui aiment les pâtisserie légère, ce mélange est parfait pour vous! Il faut dire que ce mélange est aussi bon pour les gâteaux salés que sucrés donc si vous avez le bec plutôt sucré, je vous conseille d'ajouter un peu de sucre à votre mélange.


Préparation:
J'ai haché grossièrement canneberges et framboises (environ 1 tasse) et ajouté le zeste d'une orange. Dans un autre bol, j'ai suivi les indications de la boîte du mélange à scone, c'est-à-dire ajouté un oeuf légèrement battu, 3/4 tasse de lait et 1/2 tasse d'huile de canola puis mélanger. J'ai ensuite mixé le tout avec ma préparation de canneberge-framboise-orange. À l'aide d'une cuillère j'ai déposé 12 boules sur un papier parchemin étalé sur une grande plaque et enfourné le tout à 400°F pour environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Prochaine étape, une recette de scone salé!
Bon dimanche ;)

jeudi 13 octobre 2011

Pain canneberge et amande


À l'occasion de l'Action de Grâce, je me suis retrouvée avec un sac de 454 gr. de canneberges fraîches dans mon panier d'épicerie. Comme je cuisine très rarement cette baie, j'ai débuté par une recette très simple! Un pain aux canneberge et amandes.


Ingrédients:
1/4 tasse de beurre ramolli (ou beurre d'amande si vous en avez)
1/3 tasse de sucre bio
1 oeuf
2 c. à thé de zeste de citron râpé
1/2 c. à thé d'essence d'amande
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/3 tasse de lait d'amande
1 tasse de canneberges fraîches, hachées grossièrement
1/2 tasse d'amandes effilées

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter l'oeuf en battant. Ajouter le zeste de citron et l'essence d'amande en battant. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs en trois fois à la préparation liquide réservée en alternant deux fois avec le lait. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les canneberges et les amandes en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans un moule à pain tapissé de papier-parchemin ou beurré.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Dégustez pendant qu'il est encore chaud, c'est le meilleur moment!

mercredi 12 octobre 2011

Braisé de chou rouge à l'indienne

Pour l'amour de la cuisine indienne, je vous propose une recette d'inspiration qui ajoutera saveur, texture, chaleur et couleur à votre plat.



Ingrédients:
1/2 petit chou rouge
1/4 d'oignon
1/4 de poivron jaune (rouge ou orange)
1/2 tasse d'edamame (fève de soya fraîche)
2 c. à soupe de raisins sec
1 c. à soupe de gingembre haché
2 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de poudre de cari jaune
1 c. à soupe de curcuma
1 c. à soupe de garam masala (mélange de poivre, de clous de girofle, de cannelle, de cardamome et de cumin)
Coriandre fraîche

Préparation:
Émincer tous les ingrédients et ayez à portée de main, de l'huile de de l'eau. La cuisson au wok se passe très rapidement!

Entre temps faite cuire à la vapeur l'edamame dans un panier de bambou. L'edamame se trouve plutôt dans les épiceries asiatique et dans le rayon des surgelés,

Dans un wok à cuisson medium, faire chauffer l'huile et ajouter le cari, le curcuma et le garam masala. Faire revenir l’oignon et le poivron dans l’huile aromatisée. Ajouter le chou rouge et le gingembre puis verser un peu d'eau de temps à autre pour créer une cuisson vapeur. Ajouter les raisins sec et l'edamame en tout dernier lorsque vous jugez que vos légumes sont presque à cuisson désirée.

Garnir de la coriandre et servir aussitôt.


Poêlée de champignons, tofu et coriandre

Je dois admettre que j'ai la chance d'habiter à 2 minutes de mon travail et d'avoir un conjoint qui est présent presque tous les midis. Bien qu'il ne soit pas un gros mangeur de légumes, il cuisine à merveille mes repas végétariens. Va savoir pourquoi, c'est toujours une réussite!

Aujourd'hui j'ai eu droit à une poêlée de champignon, tofu et coriandre. Le tout mêlé de sauce aux arachides que j'ai concocté hier pour manger de bons dumplings dans ma nouvelle Bento Box ;)

Résultat, très surprenant au niveau de la texture et des saveurs...


Amateurs de champignons, laissez aller votre créativité et inspirez-vous de ce qu'il y a dans votre frigo! ;)

lundi 10 octobre 2011

Tarte feta-épinards & salade

L'été est de retour! Et pourvu que ça dure! Eh oui, nous sommes bien le 10 octobre et il annonce 23°C cet après-midi à Montréal!

Cette belle température me donne envie de manger une bonne salade. Depuis quelque jours je vois mes épinards en train de fâner et je me rappelle d'avoir vu une salade à base d'épinard qui m'avait l'air délicieuse... Épinards, fraises, fromage feta, oignons rouge et pignons de pin avec une vinaigrette citron-pavot. Intéressant, non?


Bon celle-ci n'a pas de feta ni de pignons de pin... Bien qu'elles soient très bonne et mignonne, le prix exorbitant de ces noix me fait reculer à chaque fois!

Vinaigrette:
Le jus d'un demi citron
1 c. à thé de pavot
3 c. à soupe d'huile d'olive
Poivre du moulin (au goût)
Mettre tous les ingrédients dans un bol et fouetter jusqu'à une consistance crémeuse.
Tout simple, tout bon!

Avec ceci j'ai tenté la tarte aux épinards et feta.


La liste d'ingrédient est simple:

250g de tofu soyeux
environ 1 tasse d'épinards hachés
1 gousse d'ail émincée
2 c. à soupe d'huile d'olive
50g de fromage feta

Passez tout ces ingrédients au mixeur pour obtenir un mélange homogène. Pour ceux et celle qui peuvent être rebuté par cette mixture verte, je vous propose de passer au mixeur tout les ingrédients sauf les épinards hachés et les mélanger par la suite. Ensuite, il suffit de préparer une pâte à tarte et en étendre le fond d'un moule puis verser le mélange liquide obtenu par le tofu soyeux, les épinards, l'ail et l'huile d'olive. Terminer en émiettant du fromage feta sur le dessus. Enfournez à 350°C pour une durée d'environ 25 minutes. Laissez reposer puis dégustez!

mercredi 5 octobre 2011

Tofu sauce aux arachides et coriandre

Cette recette fait désormais partie de mon top 10! Je suis une accro du beurre d'arachide et de la coriandre depuis trop longtemps et je me demande pourquoi je ne fais pas ce plat plus souvent?!


Ingrédients
3/4 d'un bloc de 454 gr. de tofu ferme

Marinade
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
Le jus d'une lime

2 c. à soupe de vinaigre de riz
Sel et poivre

Pour la sauce aux arachides
1 gousse d'ail pressée
1 c. à thé de sauce Hoisin
1 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de beurre d'arachide
1 lime ou 1 c. à soupe de vinaigre de riz

1 cuil. à soupe d’arachides rôties émiettés
1 cuil. à soupe de coriandre hachée

Préparation:
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. 

Coupez le tofu en cubes et déposez les morceaux en les laissant mariner au moins 1 heure.

Faites dorer les cubes de tofu dans un peu d'huile jusqu'à obtention de la cuisson désirée. Laisser reposer.

Dans une petite casserole, versez un filet d’huile et faites revenir l'ail pressé. Ajoutez l'eau et le sucre et la sauce Hoisin et portez à ébullition. Retirez du feu et incorporez le beurre d'arachide et le jus de lime ou le vinaigre de riz en mélangeant au fouet. N'ayez pas peur de doser, une recette tenue à la lettre n'est jamais parfaite! Après avoir obtenu le goût désiré, jettez les cubes de tofu dans la sauce et remuez.

Servir d'un accompagnement de salade de chou et gingembre croquante comme celle-ci par exemple. Et n'oubliez pas de garnir le tofu sauce aux arachides de coriandre et d'arachides rôties. 


Bon appétit! 

lundi 3 octobre 2011

Guacamole

Sur le chemin du retour de mon cours d'aquaforme, je réfléchissait à ce que je pourrais bien manger ce soir. Un lundi sans viande avec pratiquement que des restants de viande dans le frigo, l'horreur! Comme je tiens mordicus à cette cause, ce n'est pas aujourd'hui ni la semaine prochaine et j'espère ne jamais remettre en question ce lundi sans viande. À force de tourner à gauche puis à droite, j'ai emprunté un nouveau chemin et je suis arrivé directement devant une épicerie sud américaine! Musique latine et chaleur, je ne pouvais tomber mieux! Tout au fond, de beaux avocats mûrs et juste à côté, des piments, des limes et de la coriandre. Je ne me pose plus de questions, ce soir ce sera guacamole et tortillas con patatas!


En entrée pour 2 personnes

Ingrédients
1 avocat
le jus de 1/2 lime
1 c. à soupe de parmesan
1 c. à soupe de piment rouge émincé très finement
1 c. à soupe d'oignon rouge émincé très finement
1 c. à soupe d'huile d'olive (remplacer par de la mayonnaise pour une guacamole plus crémeuse)
1 pincée de poudre de cari jaune
1 pincée de poivre de cayenne
beaucoup de coriandre hachée

Préparation:
Émincer le piment et l'oignon. Ajouter l'avocat et tout les ingrédients puis mélanger jusqu'à obtention d'une purée. Hacher la coriandre et l'ajouter au dernier moment.

Servir avec pita ou tortillas grillés.