Pages

Translate

vendredi 30 septembre 2011

Cake Citron Pavot

Un accord classique dont on ne se lasse pas... le citron et le pavot. Le goût du citron légèrement acidulé, sucré et le pavot léger, croquant et subtil.


Bon, j'avoue que la photo n'est pas "top" mais j'ai eu du mal à obtenir ce que je voulais (perfectionniste, va!) et comme j'ai été pris d'un moment de lucidité "non mais ça fait vraiment 15 minutes que tu poses un cake" j'ai abandonné le projet! Parce que parfois il faut lâcher prise! Puis je me suis jetté sur ledit cake pour en dévorer un tout petit ok, gros morceau! Après 1 heure d'aquaforme, c'est sans culpabilité!

Ingrédients:
1 tasse et demie de farine
3/4 tasse de cassonade (ou sucre)
1 sachet de levure
60 ml d'huile de tournesol (j'ai utilisé l'huile de carthame)
le jus et le zeste d’un citron
2 œufs battus

1/3 tasse de graines de pavot

Préparation:
Préchauffez le four à 350°F. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et la cassonade. Inclure les 2 œufs battus, l'huile le jus, le zeste et les graines de pavot. Battre légèrement le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Versez le mélange dans un moule et enfournez de 20 à 25 minutes.

mardi 27 septembre 2011

Lasagne d'aubergine et tomate

C'est la première fois que je tente cette recette. Elle est étonnante en simplicité mais vraiment délicieuse. Le choix de la sauce est important et doit être à mon avis assez relevée (en ail ou en piquant) pour éviter que le goût soit ennuyeux. Essayez-la, vous serez surpris!



Ingrédients (approx.):
1 petite aubergine
2 tomates
2 tasses de sauce tomates aux légumes (j'ai rapidement fait cuire des oignons et poivrons émincés, de la fleur d'ail, beaucoup de basilic, sel, poivre et ajouté une canne de sauce tomate)
1 tasse de fromage à pâte ferme de votre choix
Préparation:
Couper l'aubergine et les tomates en fines tranches. Étagez quelques tranches d'aubergines et de tomates puis arrosez de sauce. répétez au moins 2 autres fois de façon à obtenir un minimum de 3 étages. Terminez avec la sauce et le fromage puis enfournez environ 30 minutes à 350 ℉. Terminez la cuisson à broil pour bien rôtir le fromage.

lundi 26 septembre 2011

Okonomiyaki - galette de chou japonaise


Que faire d'original avec du chou? Hummm, la galette de chou me semblait une bonne option pour ce soir puis je me suis rappelé ce que l'on avait mangé au Festival Matsuri du Japon cet été à Montréal.

Quelque chose qui ressemblait à ceci:


Ce que l'on voit sur le dessus sont de fines tranches de porc. N'ayant pas de porc ni l'intention de manger de la viande en ce lundi sans viande, je m'approprie de la recette et la modifie quelque peu.

Cette recette est bonne pour 2 personnes ou servie en entrée pour 4 personnes.

Ingrédients:
un demi petit chou vert émincé très finement
3/4 tasse de farine
1 c. à thé de levure chimique
1/2 tasse d'eau
1 c. à soupe de miso
2 oeufs
1 petite pomme de terre haché finement (déjà bouillie)
1 pincée de sel
graines de sésame
mayonnaise
sauce "Okonomi"

Préparation:
Emincer ou râper finement le chou et la pomme de terre.
Dans un saladier, battre les oeufs, l'eau, le miso et le sel. 
Ajoutez la farine, la levure, le chou et la pomme de terre râpée ou émincée.
Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Il faut que ce mélange soit uniforme.

Faire chauffer quelques gouttes d'huile dans une poêle anti-adhésive (à feu moyen), puis verser la préparation. Aplatir pour former la galette. Baisser le feu et laisser cuire 5 min, en couvrant, jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Retourner jusqu'à ce que les 2 côtés soient bien dorés. Laisser refroidir quelques minutes et napper de sauce "Okonomi" et/ou de mayonnaise. Saupoudrez de graines de sésame pour la touche finale. Itadakimasu ou ボナペティ
!


dimanche 25 septembre 2011

Le Cagibi

Ce weekend j'avais envie d'essayer de nouveaux restos végé. Après La Lumière du Mile End, ce midi je suis allée faire un essai au Cagibi. À première vue, le décor semble sorti des vestiges du 1er juillet. Tables et chaises dépareillées, cadrans, affiches, enseignes d'une autre époque. Un heureux mélange digne du quartier mile-end. La clientèle est assortie également au décor! On aime!


Le dimanche, on y sert que le menu brunch ou le spécial du jour; choix entre 3 quiches et salade. Bien que tout ce qu'il se trouve sur le menu soit tentant, le Burrito déjeuner me fait de l'oeil. Un mélange d'haricots noir, tofu brouillé et épinards en tortillas servi avec nachos, salsa et yogourt.


Miam! Le tofu est brouillé avec légumes et moutarde à l'ancienne, ce qui ne manquait pas de goût! J'ai eu peine à terminer mon assiette mais j'ai quand même terminé avec un bon biscuit santé. 


À revenir pour essayer le menu en semaine!

Le cagibi

5490 Boul. Saint-Laurent (coin St-Viateur)
www.lecagibi.ca


samedi 24 septembre 2011

La Lumière du Mile End

J'étais curieuse d'essayer ce resto végé depuis un bon moment. C'est ce midi que j'y suis finalement entrée pour la première fois!

Le resto est bondé, nous sommes samedi, il est 13h20. Je me dirige vers le comptoir. La personne derrière est visiblement très occupée mais parvient tout de même à prendre ma commande. Je n'ose pas trop poser de question donc j'opte pour le Burger végé indien avec salade et nacho bio maison. Je prends place sur la terrasse à l'arrière. On se croirait chez quelqu'un en plein coeur du Mile End! La terrasse est bien kitsch et très fleurie. Je remarque plusieurs détails intéressants. Tout au fond, il y a un bac à compost et tout près, une chaudière qui recueille l'eau de pluie afin d'entretenir le jardin. Un hibou est également mis en place pour faire fuir les pigeons!

Quelques minutes d'attente et mon plat arrive! Tadam! Coloré et appétissant à souhait!


Voilà que d'autres assiettes arrivent à la table d'à côté. Je n'ai jamais vu ça au menu, une tarte de patate douce ainsi que plusieurs assortiments de salades. Ça semble être le plat du jour et bien plus cool qu'un simple burger! Enfin, je déguste mon burger tout-à-coup beaucoup moins cool. La galette est en fait un mélange de lentilles au curry. C'est bon mais ça manque de piquant! La fille assise à côté de moi se fait demander poliment de partir car il y a suposément des gens qui attendent après cette table. Cela fait 5 minutes qu'elle a terminée son assiette. Moi qui avait le goût de prendre mon temps, je repasserai. Finalement 10 minutes plus tard, toujours personne n'a pris place à la table soit disant en demande. Mon assiette terminée, merci et je reviendrai lorsque vous serez moins occupé! J'ai tendance à penser qu'une fois n'est pas coutume et également de laisser la chance au coureur mais suite à ce passage, j'aimerais quand même savoir si vous connaissez ce resto et si vous avez eu une bonne expérience?





La Lumière De Mile End
214, rue Bernard Ouest
514-658-4949

jeudi 22 septembre 2011

Conserves maison

Quoi de mieux que faire ses propres conserves? Plutôt que de consommer des conserves industrielles, faites vos conserves naturelles et sans additifs et autres poisons chimiques avec les fruits et légumes frais récoltés au jardin ou dans la nature, ou achetés à prix intéressants à la pleine saison de production.

Faire ses conserves maison permet de préparer des réserves pour toute l'année en conservant aux aliments certaines qualités gustatives et nutritives. En prévoyant, pendant la saison, de conserver des fruits et des légumes à l'apogée de leur maturité, vous remplirez vos placards et étagères, de conserves maison. Elles vous permettront de retrouver les goûts et parfums même hors saison, et d'avoir des réserves pour composer des repas improvisés sans avoir à ressortir faire les courses. Le monde idéal quoi! Surtout en temps froid! Et pourquoi pas faire des heureux en offrant quelques pots à vos proches?!



Betteraves marinées

Ingrédients (approx.):
Environ 3 lbs betteraves (une dizaine)
2 tasses d'eau de cuisson
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de vinaigre
2 c. à soupe de graines de moutarde
une pincée de sel

Préparation:
Faire bouillir les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres (30 à 45 mins). La peau s'enlèvera avec les doigts. Filtrer et garder 1 tasse d'eau de cuisson. Égoutter les betteraves, les peler et les couper au goût (en tranches, en quartiers ou entières). Faire chauffer l'eau de cuisson, le sel, le sucre et le vinaigre à feu moyen/élevé jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter les graines de moutarde. Faire stériliser 4 pots de 500 ml et les remplir de betteraves. Verser le liquide jusqu'au bord du pot et bien sceller. Attendre environ 2 semaines avant de les consommer, elles seront bien marinées et délicieuses ;)

mardi 13 septembre 2011

Manger Cru


J'ai reçu ce magnifique cadeau de mon "inspirante-coach-collègue-adepte de l'alimentation vivante et du bien-être"! La description pourrait être plus longue, elle se reconnaîtra! 

J'ai donc passé une partie de ma soirée à feuilleter et analyser chaque recettes ;) Du grand bonheur! En plus d'être simples, ces recettes sont vraiment adaptées aux nouveaux crudivores ou explorateurs... tout comme moi!

Comme je n'ai pas tout l'équipement nécessaire (ça viendra), ce livre est vraiment idéal car la lupart des recettes nécessite l"utilisation des "outils" de cuisine que nous avons tous. Quand on commence une discipline, un régime, bref, n'importe quel nouveau départ nécessite une bonne base. Autrement on se laisse décourager et les bonnes intentions que l'on s'étaient fixées "prennent le bord"! Enfin, pour ma part, je dois admettre me laisser parfois entraîner dans ce cercle vicieux lorsque la tâche est trop difficile. Mais j'y travaille très fort! En trois mots: rigueur, constance et persévérance... Tout ça pour dire que ce livre est vraiment top pour débuter!

dimanche 11 septembre 2011

Clafoutis aux bleuets sauvages

Délicieux et léger, ce clafoutis vous surprendra, il a presque la texture d'un flanc et il se mange sans aucune culpabilité, croyez-moi!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 à 55 minutes
6 à 8 portions

Ingrédients:
3 œufs
1/2 tassede sucre
2 c. à soupe de beurre fondu
3/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de lait
2 c. à thé d’extrait de vanille
1 pincée de sel
3 tasses de bleuets sauvages

Préparation:
Préchauffer le four à 375 ℉. Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à tarte en verre ou un moule à quiche de 28 cm (11 po).
Dans un grand bol, battre les œufs (idéalement au malaxeur). Incorporer un à un les ingrédients suivants: le sucre, le beurre fondu, la farine, le lait, la vanille et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une consistance lisse (un peu comme un mélange à crêpe).
Disposer les bleuets au fond du moule. Étaler la pâte sur les fruits (bien que mes petits bleuets sauvages aient tous remontés à la surface!). Cuire au four de 45 à 55 minutes jusqu’à ce que la pâte soit gonflée, bien prise et dorée. Laisser refroidir 10 minutes. Servir tiède ou froid. Yummy!

Bon dimanche! ;)





mercredi 7 septembre 2011

Clafoutis de courgette, parmesan et basilic


J'avais des courgettes à ne plus savoir quoi en faire! Cette recette m'a inspirée... J'aime bien les petites portions individuelles, ça me permet de varier mon assiette en ajoutant d'autres accompagnements. Je préfère avoir plusieurs petites portions de mets différents qu'une méga grosse portion d'un seul plat! 

Pour 12 minis portions

4 courgettes
3 oeufs
2 c. à soupe de crème de soja (j'ai mis du tofu soyeux)
2 gousses d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de curry
1 c. à soupe de curcuma
1/2 tasse de parmesan rapé (ou chèvre/feta émietté)
1/2 tasse de farine
1/3 tasse de basilic ciselé

Couper les courgettes en rondelle puis recouper en deux (demi-lune), faire revenir à la poêle avec l'ail et l'huile d'olive à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Entre temps, battre les oeufs et inclure tout les ingrédients un à un en mélangeant (moutarde, curry, curcuma, parmesan, farine et basilic). Ajouter les courgettes et l'ail au mélange.
Huiler les moules à muffin avec de l'huile d'olive et verser le mélange. Enfourner à 350°F durant 20 minutes. Accompagnez-les de salade.

lundi 5 septembre 2011

Tagliatelle de courgette, sauce primavera



Une autre recette toute simple!

La sauce primavera provient de ma ratatouille de la semaine dernière et dont j'avais congelé en petite quantité. Je l'ai simplement passé légèrement au robot et réchauffé à la poêle.

Pour les tagliatelles, j'ai coupé les embouts et avec un économe, j'ai fait des lanières sur la longueur. J'ai ensuite fait revenir ces lanières dans une poêle à feu moyen environ 3 minutes. Certain(e)s mélangeront la sauce et les tagliatelles mais dans ce cas-ci, j'ai préféré placer les tagliatelles dans une assiette et mettre la sauce à mon goût!

Croquette de légumes & sésames


Un petit régal, tout simple à réaliser...

Environ 12 mini-croquettes

2 tasses de légumes cuits (courgettes, poivrons, oignons, aubergines...)
1 oeuf
1/3 tasse de farine
1 c. à soupe d'huile de sésame
2 gousses d'ail
1/3 tasse de graines de sésame
2 c. à soupe de sambal oelek
1 c. à soupe de poudre de cari

Faire cuire préalablement les légumes et laisser refroidir.
Couper les légumes bien cuits en petits morceaux, ajouter l'oeuf, l'huile, l'ail, les graines de sésame, le sambal oelek et la poudre de cari et mélanger. Ajouter peu à peu la farine en mélangeant jusqu'à obtention d'un mélange moins liquide. Préchauffer la poêle à feu moyen et cuire les croquettes dans un peu d'huile d'olive. Servez avec une salade ou en burger.

jeudi 1 septembre 2011

Kazu - restaurant japonais

Minuscule espace rectangulaire rempli à craquer, file de gens à l'entrée, menu affiché sur les murs, le Kazu à tout pour nous surprendre. J'ai découvert cet endroit avec une copine en hiver un samedi après-midi et j'en suis instantanément tombée sous le charme! Cette fois-ci j'ai décidé d'y retourner avec mon amoureux, pour qu'il le découvre à son tour et aussi pour me faire plaisir en cette magnifique journée de "vacances"!







N'ayant pas un très grand appétit, nous avons passé directement aux choix de 5 plats principaux. Pour ma part, j'ai choisi le Bol végétarien. Un mélange de riz, tofu soyeux, salade, carotte, concombre, algues et juste ce qu'il faut d'huile chili. En plus de la soupe miso, tofu et oignon vert comprise dans le menu du midi. Un choix tout-à-fait excellent qui me fera sans doute revenir plus souvent!


Mon amoureux (qui aime la viande) à plutôt opté pour le Porc cuit 48 heures et l'entrée de salade de pomme de terre.



Le repas et l'endroit l'ont également charmé. Nous étions assis au bar devant la cuisine et étions épatés de les voir travailler dans ce minuscule espace! je crois bien que Kazu fera désormais parti de nos restaurants coup de coeur à Montréal.

Restaurant Japonais Kazu
1862 Rue Sainte-Catherine Ouest
514-937-2333