Pages

Translate

mercredi 5 octobre 2011

Tofu sauce aux arachides et coriandre

Cette recette fait désormais partie de mon top 10! Je suis une accro du beurre d'arachide et de la coriandre depuis trop longtemps et je me demande pourquoi je ne fais pas ce plat plus souvent?!


Ingrédients
3/4 d'un bloc de 454 gr. de tofu ferme

Marinade
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
Le jus d'une lime

2 c. à soupe de vinaigre de riz
Sel et poivre

Pour la sauce aux arachides
1 gousse d'ail pressée
1 c. à thé de sauce Hoisin
1 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de beurre d'arachide
1 lime ou 1 c. à soupe de vinaigre de riz

1 cuil. à soupe d’arachides rôties émiettés
1 cuil. à soupe de coriandre hachée

Préparation:
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. 

Coupez le tofu en cubes et déposez les morceaux en les laissant mariner au moins 1 heure.

Faites dorer les cubes de tofu dans un peu d'huile jusqu'à obtention de la cuisson désirée. Laisser reposer.

Dans une petite casserole, versez un filet d’huile et faites revenir l'ail pressé. Ajoutez l'eau et le sucre et la sauce Hoisin et portez à ébullition. Retirez du feu et incorporez le beurre d'arachide et le jus de lime ou le vinaigre de riz en mélangeant au fouet. N'ayez pas peur de doser, une recette tenue à la lettre n'est jamais parfaite! Après avoir obtenu le goût désiré, jettez les cubes de tofu dans la sauce et remuez.

Servir d'un accompagnement de salade de chou et gingembre croquante comme celle-ci par exemple. Et n'oubliez pas de garnir le tofu sauce aux arachides de coriandre et d'arachides rôties. 


Bon appétit! 

8 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

À chaque fois que je mixe Hoisin-gingembre-arachides-coriandre je me pose la même question que toi; pourquoi ne cuisine-je pas ça plus souvent?!
Et la réponse est..... j'en ai pas la moindre idée! C'est bête!
Mais c'est bon!!!!!!!!!

Sécotine a dit…

J'adore tous les ingrédients de ta recette (surtout la coriandre que j'aime d'amoouur) sauf la sauce Hoisin qu'on trouve ici pleine d'additifs. Aurais tu des pistes pour la remplacer ?

Kim a dit…

Elle sera donc à tester cette recette alors. J'adore aussi ces goûts!

Unknown a dit…

Merci à toutes les 3! J'ai mangé le restant aujourd'hui avec des bulbes de fenouil sauté et c'était très bon!

Sécotine, je crois qu'on peut remplacer la sauce Hoisin par de la sauce aux huitres. Autrement, on peut la supprimer de la recette car la sauce est assez sucrée. À vrai dire, j'ai dû réajuster avec un peu plus de vinaigre de riz pour doser le tout.

À faire et à refaire c'est certain!

Julie a dit…

Je découvre tout juste ton blog grâce à un commentaire que tu as fait sur le blog Vegan à Montréal! J'avais déjà entendu parlé de ''flexitarienne'' mais ça m'était sorti de l'idée et pourtant j'en suis une moi même! Je dit seulement que je suis une végétarienne qui triche une fois de temps en temps (avec des fruits de mer) mais flexitarienne j'adore!! Je vais revenir ici souvent!

Unknown a dit…

Merci de ton commentaire et de ton passage l'Acadienne Végétarienne! Ça me fait vraiment plaisir! J'ai récemment lu que la consommation de viande mondiale recule GRÂCE aux "flexitariens"! En fait beaucoup de gens le sont sans le savoir! Pour ma part, je tente d'éliminer graduellement la viande de mon alimentation en testant des recette végétarienne et sans produit laitier (dû à mon intolérance). J'irai également visiter ton blog! ;)

Babette a dit…

Oh, ça a l'air TELLEMENT bon. J'ajoute à mes signets immédiatement!

Anonyme a dit…

Excellente recette! 10 sur 10!