Pages

Translate

lundi 17 octobre 2011

Salade de papaye verte (Som Tum)

Cette recette évoque de très bons souvenirs en moi. Cette recette, je l'ai apprise en Thaïlande lors de mon passage en décembre dernier. J'ai dû manger cette salade aux 2 jours durant le séjour! D'ailleurs j'en ai même fait mon dernier encas à la gare de Bangkok! 

Si comme moi, vous êtes fan de la salade de papaye, je vous conseille une seule chose; spécifier que vous voulez un ou 2 chili pepers car croyez moi, les thaïs ont l'habitude de manger très épicé!


Ingrédients:
1 papaye verte
1 carotte
1 tomate
5-6 haricots verts
3 c. à soupe d'arachides grillées
1-2 gousses d'ail
1-2 petits piments oiseau
1 lime
1-2 c. à soupe de sauce à poisson
1-2 c. à soupe de sucre de palme
Coriandre

Préparation:
Faites griller vos cacahuètes au four et préparer vos aliments. Éplucher et couper la carotte et la papaye verte en julienne à l'aide d'une mandoline, couper la tomate et les haricots en petits cubes.

Dans un mortier, écrasez au pilon les piments, les gousses d'ail et 2 des 3 cuillères à soupe d'arachides (garder 1 c. à soupe pour la touche finale). Ajouter le sucre de palme, le jus d'une lime et la sauce au poisson en écrasant toujours au pilon.
Ajoutez graduellement les juliennes de papaye et de carotte et les cubes de tomates en écrasant toujours au pilon. Terminez avec les haricots verts puis dressez les assiettes avec le reste des arachides et de la coriandre. Vous pouvez également garnir de petites crevettes séchées.

Souvenir souvenir...

Moi (avec le tablier bleu) à l'école de Cuisine Siam Rice, Chiang Mai
www.siamricethaicookery.com


Aucun commentaire: