Pages

Translate

jeudi 13 octobre 2011

Pain canneberge et amande


À l'occasion de l'Action de Grâce, je me suis retrouvée avec un sac de 454 gr. de canneberges fraîches dans mon panier d'épicerie. Comme je cuisine très rarement cette baie, j'ai débuté par une recette très simple! Un pain aux canneberge et amandes.


Ingrédients:
1/4 tasse de beurre ramolli (ou beurre d'amande si vous en avez)
1/3 tasse de sucre bio
1 oeuf
2 c. à thé de zeste de citron râpé
1/2 c. à thé d'essence d'amande
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/3 tasse de lait d'amande
1 tasse de canneberges fraîches, hachées grossièrement
1/2 tasse d'amandes effilées

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter l'oeuf en battant. Ajouter le zeste de citron et l'essence d'amande en battant. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs en trois fois à la préparation liquide réservée en alternant deux fois avec le lait. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les canneberges et les amandes en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans un moule à pain tapissé de papier-parchemin ou beurré.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Dégustez pendant qu'il est encore chaud, c'est le meilleur moment!

2 commentaires:

Kim a dit…

J'adore les canneberges fraîches. Vraiment, dans des pains, muffins, scones, en compotes, je les adore. D'ailleurs, j'en stocke toujours une quantité phénoménale à l'automne parce que je les veux du Québec. Ton pain a vraiment l'air délicieux. Il est vrai que ces fruits se marient très bien aux amandes!

Unknown a dit…

Merci Kim! Il est presque tout entamé! Par contre la prochaine fois j'ajouterai de l'orange ;) C'est vrai que je devrais en stocker moi aussi. Je trouve parfois que les recettes proposées sont énorme (nous sommes juste 2 à la maison)...

Ahhhh les scones! J'aimerais bien en faire! As-tu une bonne recette sur ton blog?

Bon vendredi!