Pages

Translate

mardi 16 août 2011

Granola maison



Sous forme de barre tendre ou croustillante ou tout simplement céréales, le granola maison est vraiment très simple à réaliser! Tellement que je crois être en mesure de rayer à jamais sur ma liste d'épicerie le mélange mueslix ou granola ;)

Pour réaliser ceci vous aurez simplement besoin de vos noix, fruits séchés et céréales préférées, d'un peu de miel ou sirop d'érable, sucre de canne ou cassonade, d'un soupçon d'huile.

Pour ma part, j'ai mis ce que j'avais dans le garde-manger.
Pour 8 barres ou 4 portions de céréales

1 tasse d'avoine
1/2 tasse d'amandes effilées
1/2 tasse de raisins sec ou autres fruits séchés
1/2 tasse de noix de coco râpée
1/4 tasse de pacanes en morceaux
1/4 tasse de graines de tournesol
1/4 tasse de graines de sésame
1/4 tasse de graines de lin moulues
Un soupçon de canelle moulue

1/4 tasse de miel ou sirop d'érable
1/4 tasse de sucre roux ou cassonade (pourrait facilement être remplacé par du sirop d'agave)
1/4 tasse d'huile de carthame ou de tournesol

Préparation:
Faire griller légèrement l'avoine et les amandes effilées dans une grande poêle. Pendant ce temps, faire chauffer le miel, le sucre et l'huile jusqu'à dissoudre complètement le sucre. Ensuite, mélanger le reste des ingrédients (sauf les fruits séchés pour le mélange de céréales) avec le mélange avoine-amande et le liquide.

Pour obtenir des barres tendres:
Étendre le mélange obtenu dans un contenant allant au four pour obtenir environ 1/2 pouces de hauteur (ou moins si vous voulez que les barres soient plus croustillante). Enfourner à 350 degrés durant 15 minutes.

Pour obtenir un mélange de céréales:
Étaler (sans compacter) le mélange sur un papier parchemin sur une plaque allant au four. Enfourner durant 5 minutes. Laisser le mélange tiédir et ajouter les fruits séchés.

Encore une fois, laissez aller votre imagination. Ce genre de recette est facilement adaptable à n'importe quelle variante.

2 commentaires:

Babette a dit…

Moi aussi, depuis que j'ai essayé le granola maison, je n'en ai plus jamais acheté. Ça coûte beaucoup moins cher, c'est facile comme tout à préparer et on peut vraiment mettre ce qu'on aime.

Unknown a dit…

oh oui! ;)