Translate

jeudi 21 mars 2013

Barre tendre santé

Aujourd'hui, j'ai passé en revue plusieurs recettes de barre tendre *sans huile ni beurre pour bien comprendre le dosage des ingrédients sec et des ingrédients liquide puis j'en suis venue à une conclusion simple que je vous partage ci-dessous!

*****

Barre tendre santé



Ingrédients
Pour 12 barres

De manière générale, ma conclusion est simple. Il faut 4 tasses d'ingrédients sec pour 1 tasse d'ingrédient liquide répartie de la façon que vous voudrez.

Pour les 4 tasses d'ingrédients sec:
  • 1 1/2 tasse sera obligatoirement réservée aux flocons d'avoine (à cuisson rapide ou non).
  • 2 tasses pourront comprendre 1 tasse de noix mélangés (pacanes, grenobles, noisettes, amandes, tournesols, citrouilles...) et 1 tasse de pépites de chocolats (caroubes ou tout autre pépites) ou de fruits séchés (raisins, canneberges, fraises, cerise).
  • 1/2 tasse de farine blanche ou de germe de blé.
  • À tout ceci, vous ajoutez 1 c. à soupe de poudre à pâte et 1 pincée de sel.

Pour la tasse d'ingrédients liquide:
  • 1/2 tasse de miel, de sirop d'érable, d'agave ou de mais.
  • 1/2 tasse de lait de soja (à saveur de vanille ou nature) ou 1 gros oeuf ou 1/2 tasse de compote de pomme ou encore 1 banane en purée...
Préparation
  • Allumez votre four à 350 F. 
  • Mélangez les ingrédients sec et liquide ensemble, ajustez au besoin, si vous sentez que votre mélange ne tient pas bien. 
  • Beurrez, huilez ou étendez une feuille de parchemin au fond de votre moule 9 x 9.
  • Étendez et pressez bien le mélange dans le moule.
  • Enfournez le tout pour une vingtaine de minutes à 350 F. Le dessus doit être légèrement grillé.
  • Attendez environ 1 heure avant de couper en barres égales.
La composition reste à votre goût! inspirez-vous des mélanges que vous voyez sur les tablettes. Une fois que vous aurez réaliser la recette de barre tendre à votre goût, vous n'achèterai plus jamais de barre tendre en magasin!

Bon jeudi!

12 commentaires:

Copine de Londres a dit…

Merci pour cette recette, elle donne envie! Mais qu'est-ce-que la poudre à pâte? De la levure?

yan a dit…

oui, c'est de la poudre a pâte. Et merci pour la recette, c est super bon. Moi je fait avec farine de blé entier et gruau la milanaise 5 flocons

Genevieve Loiseau a dit…

Merci pour vos commentaires Yan et Copine de Londres. La poudre à pâte du Québec se remplace par de la levure chimique en sachet que vous trouvez en France.

Annie a dit…

Elles se conservent combien de temps, ces belles barres ? Température ambiante, frigo, congelo ?

Anais & raphaelle a dit…

Tres bien fait, huuuuuuuuuuuum:)

La Flexitarienne a dit…

Désolé du délai de réponse Annie, elle se conserve 1 semaine au frigo autrement tu peux les congeler sans problème.

Jocelyne a dit…

Ça fais un an que je fais cette recette simplement délicieuse.

La Flexitarienne a dit…

Merci Jocelyne! J'en fais régulièrement moi aussi, je varie les noix et les fruits. Le résultat n'est jamais décevant ;)

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis tellement contente d'avoir trouvé cette recette si versatile, le dosage est parfait, ça faisait longtemps que je cherchais une recette du genre.
Elles étaient délicieuses, merci infiniment, fait des cadeaux et en ai congelé un peu. Ai retransmis la recette (avec évidemment la provenance), sur le forum de RDQ, Recette du Québec.
Merci merci merci! Je vais sûrement récidiver!
Annie G.

La Flexitarienne a dit…

Wow, quel beau commentaire! Merci de le partager avec moi! Bonne soirée !

Anonyme a dit…

Je me suis trompée et j'ai mis 1/2t de sirop d'erable + 1 tasse de lait d'amande.. j'ai donc laissé cuire 35min et ça m'a donné des barres tendres croustillantes sur le dessus/dessous mais tendre a l'intérieur ! Tout simplement DÉLICIEUX et à refaire encore et encore ! Merci :)

La Flexitarienne a dit…

Ça me semble être une belle erreur finalement! Merci pour ton commentaire!