Pages

Translate

mercredi 20 mars 2013

20 mars - Journée internationale sans viande

Bonne journée sans viande!

C'est aujourd'hui le 20 mars, journée internationale sans viande depuis 1985. Je trouve que toute occasion sans viande est bonne à souligner! Ça nous motive et nous encourage, alors unissons-nous et réunissons-nous pour cette cause.

Bien que je ne sois pas végétarienne à 100%, c'est-à-dire que je ne lève pas le nez devant certains plats à base de viande qui me sont offert lors de dîner entre amis. Je n'ai également pas complètement banni certains produits provenant des animaux mais je m'efforce tous les jours pour garder cette idée de réduction. J'ai conscience que mes choix peuvent influencer la sort des animaux et par conséquence, le sort de la planète. Le terme flexitarisme m'est apparu comme une bonne description. Nous sommes plusieurs à l'être sans même le savoir. Certain diront de choisir son camp, soit de manger de la viande ou pas mais cette idée ne me rejoins pas, du moins pas pour le moment. Je suis pour les changements à petites doses afin de trouver son équilibre et cela fonctionne très bien puisque cela fait maintenant 2 ans que je le suis flexitarienne.

Sur ce, je vous encourage autant que moi à souligner cette journée internationale sans viande. À tous ceux et celles qui sont végétariens et végétaliens, c'est votre journée tous les jours, félicitations ;)

*****

Taboulé de pois chiches




Ingrédients
Pour 2 personnes

  • 1 tasse de semoule (couscous)
  • 1 boîte de pois chiches égoutés
  • 1 tasse de persil
  • 4-5 tomates séchées
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 carotte
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d'ail en purée
  • 1 grosse poignée de raisins secs
  • Quelques zestes de citron
  • Le 1/3 d'une tasse d'huile d'olive
  • Le jus d'un demi citron
  • Une pincée de poudre de piment d'espelette
  • Sel & poivre

Préparation
  • Versez le couscous dans un saladier et recouvrez-le du même volume d'eau bouillante. Couvrir le saladier d'une grande assiette pour empêcher les vapeurs de s'échapper. Laissez gonfler une quinzaine de minutes.
  • Pendant ce temps, coupez finement les tomates séchées, le poivron rouge, la carotte et l'échalotte. Ciselez le persil et réduisez l'ail en purée.
  • Une fois le couscous prêt, mélangez les pois chiches égouttés, les raisins secs, les tomates séchées, le poivron rouge, la carotte, l'échalotte, le persil ciselé, le jus de citron, l'huile et l'ail. Salez, poivrez et ajoutez quelques zestes du citron et de la poudre de piment d'espelette.
  • Mettez au frais puis dégustez!

Bonne journée internationale sans viande!

5 commentaires:

Kim a dit…

Oupppssss!!! Je ne savais pas que c'était la journée sans viande... Nous avons utilisé pour la première fois le BBQ... de la bavette! Je me reprends demain, promis:)

Unknown a dit…

;) J'avoue qu'elle n'est pas super connue cette journée! Quelle bonne idée d'utiliser le BBQ pour lutter contre toute cette neige! On en a marre! hehe!

Rosita Vargas a dit…

Muy saludable sin carne buen plato, abrazos y abrazos.

Babette a dit…

Quel beau couscous coloré!

Anonyme a dit…

Je suis aussi Flexitarien et je suis bien comme ca, je mange de la viande rarement, je me permet d'essayer pleins de nouvelles choses que les carnivore n'ont pas l'occasion de manger.

Parcontre contrairement a vous, j'adore la neige ;) Vivement une belle tempête d'ici nowel !!