Pages

Translate

dimanche 23 septembre 2012

Oyaki aubergine & miso

Je me suis récemment offert un très joli livre sur la cuisine japonaise, Japon, cuisine intime et gourmande. Plusieurs recettes semblent succulentes, quelques unes hors de mes compétences et d'autres dont je devrai adapter au végétarisme-lisme. J'ai tout de même débuté avec une recette végétarienne et simple d'oyaki, petites boules de pâtes farcies qui seraient une des spécialités de Nagano. En effet, la préparation est assez simple à faire alors que la confection des boulette une toute autre histoire!


Ingrédients (pour une douzaine):
La pâte:
200 g de farine blanche
60 g farine de sarrasin
180 g d’eau bouillante
1/2 c. à thé de sel

La farce:
1 petite aubergine
2 c. à thé de saké
2 c. à soupe de miso
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à soupe de sauce soja

La préparation:
Placer la farine blanche et de sarrasin ainsi que le sel dans un bol et ajouter l'eau bouillante en mélangeant avec une fourchette. Lorsque l'eau et la farine commence à former une pâte, transférez-la sur un plan e travail fariné. Pétrissez la pâte (pendant environ 10 minutes) jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Façonnez une boule avec la pâte, couvrez-la d'un linge humide, puis avec un film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

Entre temps, épluchez l'aubergine et coupez-la en petits dés. Dans une poêle, faire rissoler les dés d'aubergine dans 2 à 3 c. à soupe d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Assaisonnez avec le saké, le miso, le sucre et la sauce soja. Coupez le feu et laisser à température ambiante.

Une fois la pâte prête, soit 30 minutes plus tard, divisez celle-ci en 12 morceaux égaux. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez un morceau de pâte pour former un cercle d'environ 12 cm de diamètre. Posez au centre 2 c. à thé de la farce. Repliez la pâte sur elle-même puis soudez les bords en appuyant avec vos doigts. La pâte devrait sensiblement donner une forme ronde et plate au gâteau... Une fois les 12 gâteau farcis, chauffez à feu moyen une poêle avec un peu d'huile de tournesol et faites dorer les gâteaux sur les deux faces. Transférez les gâteaux dans un panier à cuit-vapeur sans les chevaucher er faites cuire à feu vif pendant 10 minutes.

Bon appétit!


7 commentaires:

Melanie A. a dit…

Miam ça semble terriblement bon ça! J'ai toujours toute la misère du monde à faire des choses farcis, ça dégouline de partout mais ça ne m'empêchera certainement pas d'essayer.

Kim Garceau a dit…

Toutes les deux nous utilisons l'aubergine aujourd'hui, bien différemment toutefois! Cette belle recette me plaît vraiment beaucoup!

La Flexitarienne a dit…

pareil ici, certains dégouline mais tant pis, c'est trop bon!

La Flexitarienne a dit…

oui, j'ai vu ta recette de moussaka qui me semblait délicieuse. J'essaierai certainement!

Clemence a dit…

je mets la recette de côté car elle me tente beaucoup !

Anonyme a dit…

Originaire de la région dont les oyaki sont la spécialité (Nagano) je cherchais justement une recette en français pour pouvoir en faire.
Par ailleurs, cette recette de l'aubergine au miso est aussi très bon accompagné de riz blanc (japonais).
je te remercie.

La Flexitarienne a dit…

Merci a toi ;)