Pages

Translate

mardi 25 septembre 2012

Curry de pois chiches à l'indienne

Mon amour pour la cuisine indienne me donne des misères! Mon resto fétiche se trouve à moins de 10 minutes de chez moi, l'horreur d'avoir toujours envie d'y aller! Je dois me contenir pour ne pas y aller à la moindre occasion... Heureusement que j'ai mon partenaire-gestionnaire des impulsivités de madame, à la rescousse! Il m'a donné l'idée de faire un curry de pois chiches & tomate à la maison. C'est peut-être pas à la hauteur (quoique beaucoup moins gras!) de tout ce que je peux y trouver labas mais quand même, ça prends à peine 30 minutes à faire et sans trop d'ingrédients. Ça vous dit d'essayer?


Ingrédients:
1 boîte en conserve de pois chiches lavés et égoutés (454 g)
1 petit oignon haché finement
1/2 boîte en conserve de tomates concassées
2 gousses d'ail pressé à l'aide d'un presse-ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de sambal oelek
2 à 3 c. à soupe de garam masala*
2 c. à soupe de poudre de cari
Sel et poivre au goût
Coriandre fraîche hachée en finale (puisque je n'avais pas d'herbes fraîches, je l'ai remplacé par de l'oignon vert)

*La composition du garam masala est principalement de la coriandre, du cumin, du fénugrec, des graines de moutarde, des clous de girofle et du curcuma.

Préparation:
Chauffer l'huile d'olive dans un chaudron à feu moyen et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Introduire l'ail, le mélange d'épices garam masala, la poudre de cari ainsi que le sel et le poivre. Cuire une à 2 minutes, à feu moyen, en mélangeant sans cesse.

Ajouter les pois chiches, les tomates concassées et le sambal oelek. Continuer la cuisson durant une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les pois chiches soient bien tendres.

Retirer du feu. Introduire la coriandre fraîche (ou l'oignon vert dans mon cas) juste avant de servir pour décorer le plat. S'accompagne de riz et d'un succulent pain naan.

Bon appétit!

11 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Ça ça pogne fort en titi chez nous!
Curry de pois chiches... c'est ma tasse de thé!
Malheureusement (ou heureusement! c'est selon!) aucun resto indien digne de ce nom ne masque notre horizon.
Faut donc se retrousser les manches et concocter ... Et on concocte!
Mais pour la fête de ma grande... je pense qu'on va faire un bout de brousse et aller dans un "take-out" comme on faisait quand on était en Angleterre.

Cocotte et Biscotte a dit…

Une petite recette en toute simplicité qui m'inspire beaucoup. je testerai dés que j'aurai 5 minutes pour essayer de nouvelles recettes ! c'est la folie en ce moment :)

Rosabelle Melanie a dit…

Ho je viens de trouver mon souper pour ce soir merci .. J'y ajouterai un peu de lait de coco léger :0) avec du riz basmati Miam!

Kim Garceau a dit…

J'adore ce genre de préparation... Quand je ne sais pas trop quoi manger, je me fais ce genre de truc (parce que j'ai toujours des pois chiches, des tomates et des épices)!!!! Moi aussi j'ajoute du lait de coco!!!!

Mathieu a dit…

Ça vient de rejoindre mes favoris. Je cuisine justement des pois chiches avec de la courge spaghetti demain, je ne sais pas pourquoi, mais l'automne me donne envie de légumineuses!

Mademoiselle B a dit…

Un bon plat indien comme je les aime! Avec un pain naan wahou c'est le paradis!

La Flexitarienne a dit…

C'est vrai que les restos indien à Londres sont les meilleurs (après l'Inde bien sûr!). Et rien de mieux qu'un bon "take-out" dégusté tranquillement à la maison sans le brouhaha de ces restos!

La Flexitarienne a dit…

C'est clair que quand on a pas trop de temps, vaut mieux opter pour des recettes simple! Bon courage ;) et merci pour ton commentaire!

La Flexitarienne a dit…

Bonne idée pour le lait de coco, je n'en avais plus dans mon garde-manger et j'ai rapidement remédié à cela! J'en ai acheté plusieurs cannes chez Kim Phat!

La Flexitarienne a dit…

légumineuses, mijotés, potages... vive l'automne! Pourvu qu'elle ne laisse pas trop sa place rapidement à l'hiver, je suis heureuse!

La Flexitarienne a dit…

Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait toujours plaisir de les lire! D'autant plus qu'il y a de bonnes suggestions ;) Merci!