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lundi 24 septembre 2012

Maki sushi végétarien

Toujours dans l'esprit japonais, ce midi je me suis régalé avec des "homemade" makizushi (maki sushi végétarien). J'ai appris à en faire il y a 3 ans durant un cours de cuisine végétarienne à l'armoire du haut et depuis, j'en fais régulièrement. Tout est dans l'art et la disposition, on dit même qu'il faut 10 années de pratique avant d'acquérir le titre de sushiya (maître sushi).


Ce type de sushi est appelé le makizushi (sushi en rouleau). Il se présente sous la forme d'un rouleau d'algue nori séchée entourant du riz vinaigré, farci par divers aliment, en particulier du poisson cru ou des légumes.

Préparation du riz
La qualité du riz, la quantité de vinaigre, de sel et de sucre sera une des clés de votre réussite!
Pour 2 rouleaux de makizushi, 1 tasse de riz à sushi suffira. Vous pouvez le faire au ricecooker ou au chaudron.

1 tasse de riz à sushi
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel

Pendant la cuisson du riz, dans une petite casserole, porter à ébullition le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Laisser mijoter 1 minute ou jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissouts, retirer du feu et réserver. Lorsque le riz est cuit et encore chaud (il sera plus facile de mélanger le tout si le riz est encore chaud et ceci évitera de briser les grains de riz), ajouter la préparation au vinaigre de riz et mélanger délicatement. Réserver le riz couvert d’un linge humide.

Préparation des maki sushi
La préparation des maki sushi nécessite un petit tapis en bambou, des feuilles d'algue Nori ainsi qu'une variété de légumes que vous pouvez facilement trouver dans des boutiques du quartier chinois ou encore à mon supermarché asiatique préféré, Kim Phat.

Photo-montage fait à partir d'image provenant du site coupdepouce.com
1) Lorsque le riz aura refroidi, poser une feuille de nori sur le tapis de bambou. La feuille face à vous doit avoir des lignes horizontales et doit être posé sur le côté lustré donc côté rugueux visible. Vous devez étaler une fine couche de riz sur la feuille en laissant la rangée du haut (étape #1). 
2) Disposez les légumes de votre choix (dans mon cas, du concombre et des carottes en julienne ainsi que de l'avocat) toujours à l'horizontale en ne dépassant pas 2 cm de haut (étape #2).
3) Roulez le tout bien en pressant à l'aide du tapis de bambou et humectez le bout avec de l'eau ou du vinaigre de riz pour bien sceller le rouleau (étape #3).
4) Coupez à l'aide d'un couteau bien aiguisé (étape #4).

Dégustez avec de la sauce soja, du wasabi ou une mayonnaise épicée.

Bon appétit et bon lundi sans viande!

4 commentaires:

Mathieu a dit…

J'adore les sushis, je devrais me réessayer à leur confection. Ceux aux avocats et graines de sésames, je les adore!

Cocotte et Biscotte a dit…

Très beaux ces petits makis...j'en raffole ! Beaucoup pensent que c'est super complexe à faire, mais, lorsque l'on a les bons ingrédients et le ptit coup de main, ça va tout seul ! Voilà longtemps que je n'en ai pas préparé...ce soir peut-être? Merci pour le partage gourmand.

La Flexitarienne a dit…

et au concombre, j'aime aussi! Tu vas voir, la confection est plus simple que l'on croit. On trouve des vidéos sur youtube aussi!

La Flexitarienne a dit…

Tout-à-fait! Merci à toi pour le commentaire ;)