Pages

Translate

vendredi 25 janvier 2013

Endives au four

L'endive est à l'honneur en janvier!
C'est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui en ce début d'année, aurait pris comme résolution de manger léger car elle compte 15 calories pour 100 grammes. Elle se mange crue ou cuite, jamais bouillie car elle contient déjà 95% d'eau. On l'associe souvent cuite avec le jambon, la sauce béchamel ou encore crue en salade avec la pomme, les noix ou le fromage bleu.

Dans ce cas-ci, je l'ai cuisinée en repas principal, accompagnée de bonnes tartines de fromage bleu. Inutile de vous dire qu'il ne restait même plus de miette dans l'assiette!

*****

Endives au four




Ingrédients:
Pour 1 personne
  • 5 endives fraîches
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'un quart de citron
  • Fleur de Sel au goût
  • Poivre au goût
  • Parmesan râpé (optionnel)


Préparation:
  • Préchauffer le four à 250°F.
  • Laver les endives sous l'eau froide puis séchez-les et coupez-les en 2 sur le sens de la longueur.
  • Déposez les endives sur une plaque de cuisson
  • Parsemez les endives d'huile d'olive et de fleur de sel
  • Enfournez les durant 20 minutes et augmentez le four à "broil" pour les 5 dernières minutes.
  • Assaisonnez de jus de citron, de poivre et de parmesan.
Dégustez les de cette façon en accompagnement ou encore sur des tartines de fromage bleu ;-)

Bon appétit!

5 commentaires:

Babette a dit…

J'ai des endives en frigo, je vais peut-être me laisser tenter. J'en ai jamais cuisiné autrement qu'en salade.

Dis-moi, il me semble que j'étais abonnée à ton blogue par courriel, mais je commence à douter, car je n'ai rien reçu dans ma boîte depuis ton retour... Est-ce possible de s'abonner par courriel? Stp =)

Babette a dit…

J'ai testé et c'est très bon!

Unknown a dit…

Yeah, je suis bien contente que tu aies apprécié! je vais vérifier cette histoire d'abonnement par courriel ;)
Merci Babette!

Laurence G. a dit…

Je me demande toujours comment préparer les endives autrement qu'en salade ou en gratin. J'ai ma réponse! ;)

@Mamye_Cocotte a dit…

Merci à vous de nous permettre de découvrir le Endives au four, un vrais délice. Mais on a un peu de problèmes à dégoter un de ces composants, parce qu'on loge pas loin de Gorges mais malheureusement je n'y déniche pas régulièrement les mêmes ingrédients pour une recette. Si c'est possible on quémande à une connaissance d'en acquérir sur Grenoble mais souvent je vais sur le guide internet http://www.mesgourmandises.com qui présente vachement de magasins e-commerce pour acheter sur le web des produits pour cuisiner des recettes d'un grand nombre de pays. Tu connais d'autres fournisseurs e-commerce afin de se faire poster des produits ? Un méga gros merci à toi.